Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur

ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur-653996Holà tout le monde !

      J’ai lu Ne tirez sur l’oiseau moqueur de Harper Lee alors je vais vous en parler. Il a été publié la première fois en 1960 par J.B. Lippincott & Co et a été republié avec différentes éditions au fil des ans et la dernière est en 2015 par Grasset.

Culte dès sa parution (peu avant l’adoption des lois interdisant la discrimination), le roman d’Harper Lee reçut le Prix Pulitzer en 1961 et demeure un véritable outil pédagogique dans le monde entier.

Je l’ai lu du 8 au 14 Février.

_________

      C’est l’histoire de Scout, une fillette de 8 ans, qui raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

_________

     C’est un livre qui m’a énormément plu : les personnages, l’écriture, l’histoire, bref tout.

     Je vais commencer par vous parler des personnages. Je les ai trouvés attachants pour la plupart et intrigants en général avec une part de mystères pour chacun. On voit le monde des « grandes personnes » à travers les yeux de Scout et on voit sa vision de ce monde évolué en même temps qu’elle grandit même si elle ne comprend pas tout et on voit Jem son grand frère devenir un « grand ».
On voit des adultes tous différents, les uns gentils, les autres moins, certains ouvert d’esprit mais aussi des nettement moins ouvert.

        L’histoire, elle, était passionnante, intéressante, instructive. Passionnante parce que j’ai été prise dedans et que j’avais du mal à me décoller du livre. Intéressante puisqu’elle m’a fait découvrir beaucoup de choses comme l’injustice de cette époque. Instructive car elle m’a appris que des gens peuvent être très courageux malgré les épreuves qu’ils subissent, qu’il faut l’être.

     L’écriture d’Harper Lee, enfin sa traduction française, est, je trouve, sympathique, jolie. Elle a su mélanger le fait que c’est une adulte qui parle mais aussi que le personnage principal est une petite fille de 8 ans.

      Je vous le conseille vivement : il est superbe et génial à lire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s