Mon chien Stupide

img_7809Bonjour, bonjour !
Comment allez-vous?

       Ma lecture de la semaine a été Mon Chien Stupide de John Fante. Un livre de presque 200 pages avec mon édition mais que j’ai pris le temps de lire.

_________

     Henry est un quinquagénaire vivant sur le bord du Pacifique avec sa femme et ses quatre enfants qui le font tourner en bourrique. Un jour d’orage, il va recueillir un énorme quadrupède, Stupide, un chien étrange qui complète la maisonnée.

_________

        Un homme qui se morfond sur sa vie de famille, sur sa vie professionnelle et qui rêve d’un ailleurs une bonne partie du livre, c’est déprimant vous dites ? Pas du tout ! John Fante a fait un livre plein d’humour, d’ironie et de tragédie autour de cette famille au bord de l’implosion avec l’arrivée de Stupide.

    J’ai trouvé le début un peu long, ça ne bougeait pas beaucoup et j’ai eu peur de m’ennuyer. En réalité, au bout d’une quarantaine de pages j’étais prise au piège et je n’ai pas vu le livre passer. D’accord le livre n’est pas très épais mais c’était juste comme il faut. John Fante a su nous faire passer de la tristesse à la joie en passant par la colère sans problème.

      Pour les personnages, ils sont tous très bien écrits : les enfants ont un caractère bien trempé et explosif qu’ils tiennent sûrement de leur mère et leur père est un homme que tout oppose au reste de sa fratrie.

        Par contre je ne m’attendais pas du tout à ce que la vie des enfants va devenir.

_________

     Mon Chien Stupide n’est pas un coup de cœur, je ne sais pas pourquoi mais mon cerveau refuse. Par contre j’ai bien aimé le lire ainsi que la plume de l’auteur.

« Pour écrire il faut aimer, et pour aimer il faut comprendre »

Des bisous mes choux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s