Mémé dans les orties

le

instasize_0502151027_34364186796_oBonjour, bonjour mes cactus
Comment allez vous?

          Pour bien finir Avril -et sur un coup de cœur- j’ai commencé et fini dans la foulée Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes.

« Vieillir c’est voir mourir les autres »

        Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie … jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

« La seule activité que Ferdinand est trouvé pour tromper l’ennui : être méchant, histoire de ne manquer à personne une fois parti »

Entre mésaventures, rencontres inattendues et surprises, Ferdinand m’a touché en plein cœur tout comme Béatrice et Juliette. Le vieil homme a changé à leur contact et Aurélie Valognes l’a fait avec beaucoup d’humour.

J’ai adoré le style de l’auteure. Il est simple, jolie et rafraîchissant. Elle m’a (re)donné le sourire avec roman feel-good tendre, touchant mais drôle.  Notre vieil héros réapprend à aimer grâce à ses -drôles ?- de voisines sans qu’il s’en rend compte et pendant qu’il s’attache à elles, nous aussi.

Aurélie Valognes nous montre que la vie est belle, que l’on peut troquer ses habits usés pour de beaux atours, que l’on peut laisser de côté sa mauvaise humeur et s’ouvrir aux autres, qu’il suffit de donner pour recevoir.

 

« J’ai pas la moindre envie de quitter mon appartement ou certaines personnes mais Marion me l’a demandé. Elle a dit : « c’est la famille » et je crois qu’elle a raison… »

instasize_0502150954_34405728265_o

Laisser un commentaire

